Atelier

Création de bijoux - sculptures sur mesure


 

Un espace protégé, intime ; c'est un lieu de centration, de repli sur moi-même, face à mes repères sensibles ; c'est aussi un lieu chaleureux, ou je me sens en confiance ; la musique est présente.
Par delà un apparent désordre, le lieu est organisé avec précision. L'espace est restreint, mais les outils indispensables sont à portée de main, disposés autour de la cheville de l'établi ; des outils simples utilisés depuis toujours ; les différentes pinces, limes marteaux et scies, mais aussi le laminoir, les filières, les différentes pièces à main, et surtout le feu des chalumeaux qui permettra la fusion du métal, le recuit ou les soudures. Au delà des outils, il y a les matériaux épars, fragments chargés d'une histoire interrompue, mais présents et en attente, comme autant d'invitations à des rencontres et associations futures. Certains matériaux de prédilection sont retenus pour leurs qualités plastiques (couleurs, matières, formes, structures, propriétés physiques), leur sensualité.

La couleur noire est introduite par l'ébène, la corne, l'ardoise, le marbre, le poil dans ses différentes formes, le crin de cheval ; l'os et les défenses apportent un blanc chaud et laiteux, le corail et différents minéraux les couleurs vives, le rouge entre autre. Le métal provient du recyclage de bijoux anciens, ou cassés. Il est alors fondu, épuré et coulé dans les lingotières, puis laminé, pour obtenir fils, plaques, charnières selon la finalité du projet.

Enfin, il y a aussi la présence d'objets en résonnance avec des démarches artistiques, avec l'histoire de l'art, les arts premiers, l'art brut, une quête de mythologies personnelles. Ce sont des objets détachés de la fonctionnalité du bijou, qui me servent de fil conducteur et me recentrent sur la dimension artistique de mon travail.


atelier Bernard fournier | créateur bijoux et sculptures